Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

Jarmial,Le jeu des contrées


un jeu stratégique dans un décor fantastique

accueil

 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique  Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

liens et contacts

Liens et Contacts

sceau marque-page

La tagadagada tactique du Jarmial

Un principe simple et facilement assimilable

Il s'agit d'un jeu par points (surtout à 3 et 4 joueurs). Le but : remporter des Contrées pour réaliser des figures et marquer ainsi un maximum de points. Tout en veillant bien sûr à empêcher les autres de réaliser les leurs.

Les figures qui rapportent des points sont :

photo n°1

Vous menez à votre guise votre stratégie, mais si les adversaires viennent contrecarrer vos projets, vous serez amené(e) à réviser cette dernière en cherchant à réaliser de nouvelles figures.

Mécanique du jeu:

Les Contrées (cartes carrées) offrent tout autour d’elles des emplacements aux joueurs pour poser leurs cartes « personnages » (cartes rectangulaires). A chaque joueur son emplacement.

Vous vous lancez à l'assaut de ces Contrées avec les potres (qui sont les peuples des Contrées, et dont les personnages ont chacun une valeur, ou si vous préférez une force). Chaque potre est revêtu d’une couleur : rouge, bleu, vert, jaune. Vous jouez une couleur devant une Contrée et vous privez ainsi les autres de la possibilité de jouer cette même couleur ! Exemple : vous jouez du rouge, les autres ne pourront plus jouer cette couleur autour de la même Contrée. Il y a aussi des personnages et des créatures neutres, de couleur blanche (dont Jarmial ou le magicien Flumigel). Ces personnages peuvent s’associer indifféremment à n’importe quel potre, au gré des besoins.

Concrètement, vous avez en permanence 4 contrées à conquérir sur la table, ce qui vous place devant un choix tactique à opérer. En effet, vous devez choisir les Contrées qui vous manquent pour marquer des points et veiller à ce que vos adversaires ne gagnent pas avant vous !
Par ailleurs, vous ne jouerez pas au hasard car en cas d'égalité avec un adversaire pour le gain d'une Contrée, c'est - point crucial du jeu - la couleur de la Contrée qui permettra de vous départager.
Exemple : vous jouez le potre vert sur une Contrée verte. C'est vous qui l'emporterez sur vos adversaires en cas d'égalité.

photo n°2

photo n°3

photo n°4

5 règles de base :

Le jeu des Contrées fonctionne avec 5 règles de base incontournables. La première décrit ce que vous devez accomplir durant votre tour (ce n’est pas compliqué, c’est toujours la même chose). Il existe ensuite des règles d’engagement, d’attaque et de riposte. Enfin, la 5ème règle de base régit en deux coups de cuiller à pot le cas des égalités.

3 personnages spéciaux qu’il faut connaître :

Le jeu comporte 3 personnages spéciaux : Jarmial, Flumigel et le monstre Karniphage.

Les sorts ou la magie dans le jeu :

Vous pouvez également, si la donne vous le permet, sortir un sort de derrière les fagots afin d’influer sur le cours du jeu, et de renverser parfois des situations compromises. Mais attention, pas d’abus possible : les sorts ne sont qu’au nombre de 5 dans tout le paquet, et à chacun sa spécificité. Pour un bénéfice optimal, l'utilisation des sorts doit autant que possible se faire à un moment stratégique de la partie.

Comment (bien) jouer à Jarmial le jeu des Contrées :

Tout l’art de Jarmial consiste d’une part à savoir user à bon escient des cartes fortes, et d’autre part à savoir se débarrasser de ses cartes faibles. Vous constaterez qu’un combat perdu peut être l’occasion de vous défaire de vos petites cartes encombrantes.
Bien jouer à Jarmial, c’est également savoir se servir des cartes spéciales et des sorts, puisque ces cartes posées au bon endroit au bon moment permettent souvent d’emporter la mise.

Découvrir peu à peu Jarmial :

Jouer à Jarmial le jeu des Contrées, c’est découvrir peu à peu qu’aucune carte du jeu n’est véritablement imparable, et que certaines peuvent avoir des effets insoupçonnés sur le déroulement d'une partie.
Pour les joueurs avancés, il permet bien plus que la seule réflexion. Le calcul, la mémoire, le bluff et la chance sont tous sollicités. Et c’est quand les joueurs en connaissent tous les rouages que le jeu offre sa véritable dimension.

icône pdf françaisTélécharger la règle en français icône pdf englishUpload the rules in english
 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique
soutenez Jarmial le Jeu des Contrées sur facebook
 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

site réalisé par Marie RICHARD //Création de sites internet - 2010

logo du jeu Jarmial, le jeu des Contrées