Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

Jarmial,Le jeu des contrées


un jeu stratégique dans un décor fantastique

accueil

 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique  Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

liens et contacts

Liens et Contacts

sceau marque-page

Historique de la conception du jeu

L’origine du Jeu des Contrées remonte à 1997. A l’époque, le jeu est conçu pour égayer les ocieux après-midis d’un hameau du Territoire de Belfort. Il est alors prévu pour 2 personnes qui se font face pour conquérir des contrées. Il ne comporte pas encore tous ses personnages ni tous ses sorts actuels, mais le principe général du jeu est déjà posé.

La première maquette est fabriquée rustiquement à l’aide de fiches Bristol et d’illustrations de jeux de cartes célèbres découpées et collées à la main directement sur les fiches. Autant dire que le jeu complet d’aspect fruste était volumineux, même s’il comprenait moins de cartes qu’aujourd’hui.

Après avoir servi quelque temps à distraire ses joyeux cobayes, le JDC, qui ne nourrissait aucune ambition particulière rejoint d’autres objets au fond d’un tiroir, et y sommeille… 11 années durant.

A l’automne 2008, c’est un déménagement providentiel qui permet à la maquette de 1997 de reparaître à la lumière du jour. Certaines règles sont progressivement repensées. C’est le début d’une aventure qui nous mènera jusqu’à aujourd’hui.

Toutes les phases du jeu sont revues jusque dans les moindres détails, afin de rendre les parties encore plus fluides et attractives. Le jeu s'étoffe pour désormais permettre à 3 ou 4 joueurs de battre le fer. De nouveaux personnages débarquent et s’adjoignent aux précédents, d’autres au contraire disparaissent. De nombreux sorts passent au crible de l’analyse critique, sont inlassablement testés puis choisis sur le volet. Enfin, les Contrées, initialement de taille rectangulaire, sont ramenées à un format carré plus adapté au jeu. (A noter que dans l’intervalle, les contrées sont devenues les Contrées avec une majuscule)

2010 inaugure l’ère de l’édition. Les dessins définitifs sont réalisés, on peut mettre "sous presse" ! Le site Internet voit lui aussi doucement le jour... Le JDC flambant neuf est là.

 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique
soutenez Jarmial le Jeu des Contrées sur facebook
 Jarmial, le jeu des contrées, un jeu de cartes stratégique dans un décor fantastique

site réalisé par Marie RICHARD //Création de sites internet - 2010

logo du jeu Jarmial, le jeu des Contrées